Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
Archives
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 88 879
6 janvier 2014

Tarte au citron meringuée

Bonjour!

J'espère que vous allez bien! Et une nouvelle semaine qui commence avec du soleil ici en basse-normandie.

Aujourd'hui, je vous montre le dessert que j'avais préparé pour le repas du 31 décembre! Une tarte au citron meringuée! C'est l'un de mes desserts favoris, mais c'était la seconde fois que je réalisai cette recette.

Pour le 31 décembre, nous étions invités et j'ai donc réalisé le dessert. Il a fallu le transporter ce dessert... 

 

Et bien, ma tarte n'a pas du tout aimé le transport! Ca a coulé mais on l'a tout de même mangé hein! 

 

Tarte au citron meringuée -- 31 décembre 2013

 

 

Ingrédients:

  • 1 pâte sablée

 

  • Pour la crème: 

3 jaunes d'oeufs

3 citrons

1 zeste de citron

40g de maïzena

25cl de lait

50g + 50g de sucre en poudre

1 blanc d'oeuf

 

  • Pour la meringue:

2 blancs d'oeufs

100g de sucre en poudre

 

Tarte au citron meringuée -- 2

 

 

1) Piquer le fond de la pâte sablée avec une fourchette puis enfourner 20 min environ à 200°C. ( laissez la feuille de cuisson dessous, ça sera plus pratique pour la suite! )

2) Ensuite , on laisse refroidir et en attendant on prépare la crème au citron.

3) Eplucher un des citrons pour récupérer son zeste puis presser les 3 citrons et on met de côté.

4) Mettre 25cl de lait dans une casserole avec le zeste de citron puis amener jusqu'à ébullition et laisser reposer 15 min environ.

5) Mélanger avec un batteur électrique les 3 jaunes d'oeufs et 50g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Y ajouter la maïzena.

6) Remettre sur le feu le lait jusqu'à ébullition à nouveau et verser ce lait sur le mélange d'oeufs et sucre et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition en mélangeant constamment avec un fouet à main.

7) Lorsque le mélange s'épaissit, tourner vivement afin d'éviter les grumeaux.

8) Hors du feu, verser le jus des 3 citrons en remuant vivement toujours puis laisser refroidir à température ambiante.

9) Lorsque la crème est froide, battre un blanc en neige très ferme et y incorporer les 50g de sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et lisse.

10) L'incorporer délicatement ce blanc à la crème puis mettre la crème sur la pâte sablée et réserver au frais.

Ensuite au dernier moment, faire la meringue:

11) Monter les deux derniers blancs en neige très ferme puis incorporer les 100g de sucre. Répartir sur la tarte.

Puis passage au four quelques minutes sur fonction grill, je l'ai ensuite remise au frais.

 

 

--> La prochaine fois, je tenterai plutôt avec ma recette de lemon curd pour voir!  

 

 

Bonne journée!

 

Publicité
Commentaires
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
  • Hello! Bienvenue sur mon blog. Je partage ici ma passion pour les loisirs créatifs: le crochet, le scrap, le dessin, la fimo... J'aime le cinéma, la musique,le jardinage, la photographie, la cuisine, le DIY, la lecture, les bd et les mangas. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité