Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
Archives
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 88 880
6 octobre 2017

Melon pan!

Hello!

Cette semaine, j'ai eu envie de tester une nouvelle recette: des melon pan!

La première fois que j'en ai goûté, c'est cet été à Paris, à la boulangerie Aki ( ici! ): un délice!

J'ai trouvé une recette sur le blog " Les petites chozes " ( ici! ). Très sympa ! En tout cas, c'est une recette à refaire!

 

Melon pan maisons - 3

Ingrédients:

Pour une dizaine de melon pans environ

Pâte à biscuit :

  • 50g de beurre à température ambiante
  • 70g de sucre
  • 1 oeuf
  • 160g de farine
  • 1/2 c. à café de bicarbonate

 

Pâte à brioche :

  • 300g de farine
  • 50g de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 140ml de lait
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre à température ambiante

Un bol avec du sucre en poudre pour le dessus des melon pan!

 

Melon pan maisons - 3 octobre 2017

 

--> Préparer d’abord la pâte à biscuit.

Mélanger le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l’oeuf.

Tamiser la farine avec le bicarbonate et les ajouter au mélange précédent.

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former une boule avec la pâte, filmer et réserver au frais une heure.

 

-- > Préparer la pâte à brioche.

J'ai mis tous les ingrédients dans la machine à pain en mode pétrissage ( 1h19 ).

J'ai formé des boules puis j'ai laissé pousser pendant 40 minutes.

Melon pan maisons - 2

Découper la pâte à biscuit en portions égales (environs 50g pour la pâte à brioche, 30g pour la pâte à biscuit).

Former des boules également avec les morceaux de pâte à biscuit en les roulant entre les paumes, puis aplatir les boules en disque d’environ 10 cm de diamètre.

Recouvrir chaque boule de pâte à brioche d’un disque de pâte à biscuit de façon à obtenir une nouvelle fois des boules.

Rouler la partie supérieure des boules (= la partie pâte à biscuit) dans le bol de sucre, puis faire six entailles peu profondes sur la sommet des boules, en croisillons (trois entailles parallèles dans un sens, trois de biais).

Déposer les melon pans sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever une seconde fois, dans un endroit tiède en recouvrant d’un linge.

Cuire aussitôt, sans préchauffage du four, environ 20 minutes à 170°C (surveiller la cuisson, les melon pans doivent être joliment dorés).

Déguster encore tiède.

 

Melon pan maisons - 4

Melon pan maisons - 5

Alors comme vous pouvez le voir, j'ai fait de trop grosses boules, du coup, ils sont énormes! La prochaine fois, je ferai plus petit! Mais sinon, c'est bien bon!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
Le Monde Imaginaire de Stephaliyah
  • Hello! Bienvenue sur mon blog. Je partage ici ma passion pour les loisirs créatifs: le crochet, le scrap, le dessin, la fimo... J'aime le cinéma, la musique,le jardinage, la photographie, la cuisine, le DIY, la lecture, les bd et les mangas. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité